Riz cantonais

Publié le par crikie

J’ai été très fière de moi cette semaine…Je n’ai jamais su accommoder les « restes » en cuisine ; par contre je suis « la » championne lorsqu’il s’agit de jeter en stoemeling* les restes ou les produits périmés ( en stoemeling* car le gaspillage hérisse mon homme)

Mais là devant l’abondance subite et inexpliquée ;-) de produits « périmés » je me suis dit que ce serait bien de trouver une solution et là ça a fait tilt ! Je me suis souvenue d’avoir lu (en cherchant des idées de repas) que le riz cantonais était, à la base, une recette qui avait été conçue pour utiliser les restes…

Et que me restait-il justement ce soir-là ? Des œufs périmés depuis la veille, un petit paquet de dés de jambon, jamais ouvert, dont la date était passée d’un jour, un fond de paquet de haricots surgelés, 3 chipolatas cuites l’avant-veille, des oignons nouveaux que j’avais hachés et surgelés il y a quelques mois et un fond d’oignons hachés surgelés. Et voici la recette… Que vous pourrez bien sûr librement adapter en fonction de vos restes.

 

(*) c'est-à-dire « en douce » en bruxellois

 

 

Ingrédients (pour 4 personnes):

 

4 œufs

100 gr de dés de jambon cuit

3 chipolatas cuites

1 botte d’oignons nouveaux

1 petit oignon

2 sachets de riz basmati

300 gr de haricots surgelés

1petite boîte de maïs

Cumin et gingembre en poudre

Sel, poivre

Huile de riz ou d’olive

Sauce soja

 

Préparation :

 

Cuire les œufs en omelette, lorsque l’omelette est cuite la couper en fines lanières et réserver.

Cuire le riz basmati, égoutter puis réserver.

Cuire les haricots, les égoutter puis les couper en 2 et réserver.

Egoutter le maïs.

Découper les chipolatas cuites en fines rondelles.

Faire revenir les oignons à l’huile, dans un wok. Lorsqu’ils sont translucides, ajouter le riz + un peu d’huile et faire revenir en mélangeant bien le riz à la spatule. Lorsque le riz est bien chaud, ajouter tous les autres ingrédients (chipolata, jambon, maïs, haricots, omelette). Bien mélanger et assaisonner suivant le goût avec le gingembre, le cumin, le sel, le poivre.

Servir bien chaud en présentant la sauce soja à table pour ceux qui en souhaitent.

 

 

 

 

 

Photo 328

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
quand je disais que tu allais encore nous étonner ce week-end ! et bien voilà, c'est fait ! plat haut en couleur et en odeur. J'en fais moi-même quelque fois.
Répondre